L'artiste

Bienvenue dans cette galerie art peinture de création contemporaine


L'atelier du peintre à Paris

Grégoire Debailly est né en 1961 à Dijon en côte d'or, issu d'une famille d'artiste ( Auguste Pinel peintre portraitiste et ami de Courbet ).

Il manifeste dès son enfance son goût et son aptitude pour le dessin et la peinture. Après des études de droit, il s'initie à la technique de la peinture en suivant les enseignements de Xavier de Langlais avant de parfaire son apprentissage en Suisse à Zürich, puis à Berlin où il participe à de nombreuses performances dans les années 1990, avant d'installer son atelier à Prague où il séjournera jusqu'en 2001. A son retour à Paris il devient membre de la maison des artistes. Il expose ses oeuvres chaque samedi sur le marché de la création. Peintre côté Artprice 2005 à la salle des ventes Drouot Neuilly, la peinture de Grégoire Debailly frappe par l'extraordinaire vivacité de ses couleurs, l'audace de sa palette et par la qualité de son travail. Actuellement il vit et travaille à Paris.

"Pour moi le problème de la peinture, c'est celui d'une efficacité qui a pour objet, par n'importe quel moyen, le surgissement d'une image, de quelque chose d'inédit. Ce que je cherche à saisir sur chacune de mes toiles c'est cet instant: l'instant où tout se fait et se défait dans un tremblement miraculeux et éphémère, cet instant vibrant de l'urgence, l'urgence de vivre."

"Pour moi le geste du peintre reste le plus reconnu qui soit car c'est le geste qui consiste à affirmer son individualité en résistant à l'uniformisation, en s'opposant à toute forme de réductionnisme. La pire méchanceté qu'un tableau puisse nous faire serait de nous laisser totalement indifférent. "

 

Dernière exposition personnelle à Bordeaux en Décembre 2004.

Votez pour ce site au Weborama

"retour au menu"

"envoyer un e-mail"